languageالعربية

Macron défend sa légitimité et soutient son Premier ministre

Macron entend exercer son mandat jusqu’à son terme

En conférence de presse à Toulon, aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron a fermement écarté les appels à sa démission ou à sa destitution. Le chef de l’État a rappelé que son mandat présidentiel court jusqu’en 2027 et qu’il entend l’exercer jusqu’à son terme.

« La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné (…) n’en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections. Les gens m’ont élu pour un mandat que je compte mener jusqu’à son terme », a-t-il affirmé.

 

Le président a également pris la défense de son Premier ministre, François Bayrou, qui a décidé de soumettre un vote de confiance au Parlement le 8 septembre. Selon Emmanuel Macron, cette initiative vise à mettre les forces politiques « en vérité ».

« J’ai eu une longue discussion avec le Premier ministre et je pense qu’il a raison. […] Le Premier ministre propose un plan, il faut ensuite entrer dans les discussions techniques. La question de confiance n’est pas pour lui mais pour savoir si vous êtes d’accord avec le constat et les principes », a-t-il expliqué.